Suivre France Éducation international

Atelier sur l’assurance de la qualité en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) à France Éducation international

Du 28 septembre au 5 octobre 2025, un important atelier sur l’assurance de la qualité en EFTP a eu lieu dans le cadre du projet d’appui à la professionnalisation du capital humain en Amérique Centrale (APCHAC). Cet événement a réuni 22 dirigeants et cadres supérieurs des ministères et des instituts nationaux responsables de l’EFTP du Costa Rica, du Salvador, du Honduras, du Guatemala et du Panama.

Texte

Les participants, issus du Ministère de l’Éducation Publique du Costa Rica (MEP), du Ministère de l’Éducation, de la Science et de la Technologie et de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (MINEDUCYT et INCAF) du Salvador, de la Secrétariat de l’Éducation et de l’Université Pédagogique Nationale (SEDUC et UPN) du Honduras, du Ministère de l’Éducation du Guatemala (MINEDUC) et du Ministère de l’Éducation du Panama (MEDUCA), ont eu l’opportunité de rencontrer Mathieu Ausseil, directeur général par délégation de FEI, et d’échanger des idées et des expériences avec des experts de France Education International, du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Créteil et des intervenants des académies de Versailles et de Paris où une visite d’un lycée industriel et d’une école hôtelière a été organisée.

Le programme, conçu par Christian Greuin, conseiller senior de France Éducation international, a abordé les défis croissants auxquels l’EFTP est confronté, en mettant l’accent sur son impact sur le développement économique et l’inclusion sociale dans nos sociétés. Au cours de l’atelier, des lignes directrices stratégiques et une feuille de route pour le renforcement de l’approche qualité en EFTP ont été établies.

Les objectifs de l’atelier ont été pleinement atteints, offrant aux participants une compréhension approfondie de la manière dont une approche de qualité est élaborée et mise en œuvre au sein d’un système éducatif. Cela favorise non seulement l’excellence éducative, mais aussi la compétitivité des diplômés sur le marché du travail.

À travers cet espace de collaboration et d’apprentissage, l’engagement en faveur d’une forte coopération entre l’Amérique Centrale et la France pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels a été réaffirmé.