4e atelier régional du projet APCHAC : une nouvelle étape clé pour la formation des enseignants de l’EFTP en Amérique centrale

Organisé au Panama du 4 au 6 février, cet atelier a réuni des représentants de plusieurs pays d’Amérique centrale pour poursuivre l’élaboration d’un référentiel commun de compétences des enseignants de l'EFTP
Le quatrième atelier régional du projet APCHAC (Appui aux Partenariats Centraméricains pour l’Éducation) s’est tenu au Panama, dans les locaux de l’Institut technique supérieur spécialisé (ITSE). Co-organisé par le ministère de l’Éducation du Panama, l’ambassade de France et France Éducation international, cet atelier a réuni des représentants de plusieurs pays d’Amérique centrale pour poursuivre l’élaboration d’un référentiel métier et compétences destiné aux enseignants de l’enseignement technique et professionnel (EFTP).
L’atelier a été inauguré par Lucy Molinar, ministre de l’Éducation du Panama, et Aude de Amorim, ambassadrice de France au Panama, qui ont réaffirmé leur engagement en faveur du renforcement des capacités des enseignants de l’EFTP.
Les travaux, menés intégralement en espagnol, ont bénéficié des interventions des experts de France Éducation international, Benoît Levent et Christian Greuin. Les délégations du Honduras, du Guatemala et du Salvador ont travaillé sur la définition des acquis d’apprentissage, indispensables pour structurer la formation initiale et continue des enseignants de l’EFTP.
Grâce à ces échanges, les acquis d’apprentissage ont pu être définis pour 10 des 17 compétences du référentiel métier-compétences. Les experts de FEI poursuivront ce travail et solliciteront les retours des pays absents (Nicaragua et Costa Rica). Un webinaire régional permettra d’inclure ces contributions avant la finalisation du document, qui comprendra un référentiel à caractère régional et un guide méthodologique d’élaboration. Cette étape marquera la conclusion de la composante 1 du projet APCHAC.
Par ailleurs, les discussions ont mis en avant la nécessité de développer un cadre national de qualification pour l’EFTP, sujet qui intéresse particulièrement le Nicaragua, le Salvador, le Guatemala et désormais le Honduras. Ces pays envisagent un futur atelier régional dédié, sous l’impulsion des autorités honduriennes.
Enfin, une audience auprès de la ministre de l’Éducation du Panama a permis de présenter l’ensemble des activités de coopération prévues dans les prochaines phases du projet. Son directeur de l’enseignement professionnel sera en charge d’identifier et de faire remonter les besoins du pays, notamment en formation des enseignants et actualisation curriculaire.
Le projet APCHAC continue ainsi de poser les bases d’une coopération éducative structurante et durable entre la France et les pays d’Amérique centrale.