
Depuis le 1er janvier 2019, France Compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. À ce titre, France Compétences recense les diplômes et certifications qui contribuent à l’obtention d’un emploi en France [1] et sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF).
La langue française étant désormais considérée comme une compétence professionnelle – au même titre que l’anglais ou toute autre langue étrangère –, France Éducation international, comme tous les organismes de formation, doit permettre aux candidats aux examens et tests de français (DILF, DELF, DALF, TCF, Ev@lang) de bénéficier des conditions de financements définies par le CPF.
Pour permettre aux candidats d’utiliser leur CPF, le département évaluation et certifications de France Éducation international est tenu, en premier lieu, d’inscrire toute son offre d’examens et de tests au répertoire spécifique de France Compétences – les tests les plus récents, TCF pour la carte de résident et TCF Canada sont en cours d’inscription. Rappelons que les diplômes DELF-DALF et les tests TCF sont largement sélectionnés comme outils de validation d’une formation linguistique en français.
Ensuite, en tant qu’organisme certificateur, France Éducation international a l’obligation de déclarer et de maintenir à jour la liste de ses partenaires habilités pour chacune de ses certifications enregistrées. Pour cela, les organismes de formation proposant des actions de formation incluant une ou plusieurs certifications de France Éducation international doivent déposer un dossier de partenariat, étudié au cours de commissions de validation. Lorsque le partenariat est établi, les organismes de formation peuvent référencer sur la plateforme qui leur est dédiée (EDOF) des prestations éligibles au financement via le CPF.
Les organismes de formation peuvent référencer trois types d’action : la préparation d’une certification, la passation d’une certification ou bien une prestation comprenant ces deux actions. Plusieurs dizaines d’organismes ont déjà contacté nos services. De nombreux partenariats permettent désormais à ces structures de mieux valoriser leur offre autour des certifications de langue française.
[1] En application de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.