
L’assurance qualité est l’un des piliers sur lesquels repose l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Adoptées pour la première fois en 2005 par les ministres européens de l’enseignement supérieur, les Références et lignes directrices européennes (ESG), proposées par l’agence référente en la matière, ENQA [1] fournissent des orientations pour garantir la qualité de l’offre de formation et ses services, ainsi que celle des environnements d’apprentissage.
Le partage efficace des données concernant l’assurance qualité des diplômes doit permettre d’instaurer une plus grande confiance entre les systèmes éducatifs, donc une meilleure reconnaissance des diplômes étrangers. C’est dans ce contexte que le projet Erasmus+ DEQAR Connect, dont le centre ENIC-NARIC France est partenaire, a été lancé en 2020.
Une coopération européenne en faveur de l’assurance qualité
Le Registre européen d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur (EQAR), qui répertorie les agences nationales et régionales dont les pratiques respectent ces lignes directrices, favorise la coopération internationale dans ce domaine, à travers des projets financés dans le cadre du programme Erasmus [2] de la Commission européenne.
Entre 2017 et 2019, le projet DEQAR a conduit à la création d’une base de données recensant des rapports d'évaluation de programmes et d’établissements d’enseignement supérieur publiés par des agences nationales d'assurance qualité répertoriées par EQAR. Cette base de données donne accès à des informations détaillées sur les établissements d’enseignement supérieur européens et la qualité de leurs formations.
Un projet ambitieux pour renforcer la coopération
Dans la continuité du projet DEQAR, le Registre européen d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur coordonne un projet ambitieux pour la période 2020-2022, intitulé DEQAR Connect. Le centre ENIC-NARIC France y prend part, avec l’appui du Pôle innovation numérique de France Éducation international.
Réunissant un consortium de 27 partenaires composé d’agences nationales d’assurance qualité et de centres ENIC-NARIC, le projet DEQAR Connect vise à accroître le nombre d’établissements enregistrés dans DEQAR, en renforçant l’implication d’agences nationales d’assurance qualité. La France est notamment représentée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).
Une nouvelle étape au profit de la reconnaissance automatique des qualifications
Le second volet du projet, auquel participe le centre ENIC-NARIC France, a pour but de faciliter et d’accélérer les processus de reconnaissance de diplômes, en favorisant l’interconnexion entre les plateformes de traitement des centres ENIC-NARIC et la base de données DEQAR.
En collaboration avec les autres centres partenaires du projet (Italie, Pays-Bas et Roumanie), le centre ENIC-NARIC France étudie les modalités de mise en œuvre de l’interconnexion entre son application métier Phoenix et la base de données DEQAR, via le développement d’une interface de programmation d’applications (API).
Cette interface automatiserait l’accès des évaluateurs de diplômes aux données DEQAR. En cela, elle faciliterait la mise en œuvre de la reconnaissance automatique des qualifications ; ce sujet est au cœur de la réflexion européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur.
[1] European Association for Quality Assurance in Higher Education.
[2] Action clé 3 - Soutien à la réforme des politiques.