
Transition politique et instabilité économique
La révolution pacifique du printemps 2019 a abouti à un accord de partage du pouvoir entre l’armée et les groupes d'opposition civils au Soudan.
Le pays est engagé dans une phase de transition instable, que la crise économique et la crise sanitaire contribuent à fragiliser depuis début 2020, avec une inflation galopante [1] et une pénurie de produits de première nécessité, qui affectent l’ensemble de la population et plus particulièrement les plus vulnérables.
La moitié de la population environ vit en dessous du seuil de pauvreté [2] et le Soudan est classé 139ème sur 189 pays dans l'indice d'inégalité entre les sexes [3]. On estime en outre que 20 % de la population active est au chômage, le chômage des femmes étant près de deux fois plus élevé que celui des hommes.
L’éducation, premier rempart contre la vulnérabilité
Si l’éducation constitue un ressort primordial de développement humain, le Soudan, qui connait une forte croissance démographique (2,4 %), ne parvient pas à faire face à une demande accrue en matière d'éducation. Le taux brut de scolarisation stagne autour de 73 % [4].
Le changement de gouvernement a offert l’occasion de renouveler la coopération avec l'Union européenne dans différents domaines, notamment l’éducation. En mars 2018, l’UE a lancé un programme d’appui à l’éducation primaire sur trois ans, EQUIP (Education Quality Improvement Programme). France Éducation international intervient aux côtés d’Expertise France sur le volet concernant la formation initiale. Il travaille avec le ministère de l’enseignement supérieur du pays ainsi que 14 facultés réparties sur 9 régions, pour renforcer les compétences des futurs enseignants.
L’évaluation initiale des besoins a mis en avant la nécessité de développer l’apprentissage des gestes professionnels chez les enseignants ainsi que la recherche d’expérimentation et d’autonomie chez les élèves, dans un contexte où l’enseignement-apprentissage fait la part belle à la répétition et la mémorisation.
Afin de respecter la logique de spécialisation, l’appui se décline à travers une expertise dans les disciplines enseignées durant les six premières années du cycle primaire : arabe, mathématiques, sciences, histoire, géographie et anglais langue étrangère. La fondation La Main à la Pâte, partenaire de FEI sur le volet formation de formateurs en sciences, répond en outre à la volonté du nouveau ministre de l’Éducation de faire des sciences et des mathématiques une priorité, et de la démarche expérimentale une nouvelle approche dès le primaire.
Ainsi, depuis avril 2019, une équipe d’experts portés par FEI a mené des ateliers de formation pour des groupes de trente formateurs dans chaque discipline. Début 2020, une formation « en cascade » a été organisée en regroupements régionaux, afin d’atteindre les formateurs des 14 facultés parties prenantes du projet. Le premier regroupement a eu lieu en mars dans la région du Kordofan. La déclinaison régionale a été stoppée par la crise sanitaire, avant de reprendre en novembre à Khartoum. Un dernier rassemblement pour la région de Kassala est accueillie dans une université privée d’Al Gezira en décembre.
Au total, 420 formateurs de formateurs seront sensibilisés aux compétences métier et intègreront dans leurs cours de nouveaux modules de formation basés sur ces approches pour former les futurs enseignants dans les facultés. Cela devrait représenter un total de 6 000 étudiants d’ici la fin du projet.
Perspectives de développement
Dans le programme triennal EQUIP 2, qui démarrera en juin 2021, Expertise France sera de nouveau en charge de l’axe formation initiale. À celui-ci s’ajoutera l’axe formation continue, assuré par le British Council au cours du premier programme. Le plan de travail est en cours d’élaboration en partenariat étroit avec FEI, chargé de porter l’expertise internationale sur les deux axes de la formation professionnelle.
In fine, 8 000 futurs enseignants dans 11 facultés d’éducation et 3 000 enseignants en exercice dans 7 régions devraient bénéficier de nouveaux programmes de formation visant à renforcer leurs compétences et les gestes professionnels.
Le programme aura aussi pour but de développer la capacité des ministères de l’enseignement supérieur et de l’éducation à investir le champ de la recherche en éducation, en partenariat avec des universités européennes.
Grâce à ce programme, la coopération éducative française se positionne dans une région d’Afrique qui, historiquement, avait de forts liens avec le Royaume-Uni. Elle prouve que l’expertise francophone a les capacités d’intervenir en contexte arabophone et anglophone et de devenir une référence reconnue et appréciée.
Pour en savoir plus sur le projet EQUIP, nous vous invitons à visionner ces deux vidéos (en anglais) enregistrées lors du séminaire de communication institutionnelle en février 2020 :
[1] L’inflation s’établit à 71% sur une base annuelle en mars 2020.
[2] Dans le classement mondial de l'IDH (indice de développement humain) pour 2019, le Soudan est classé 168ème sur 189.
[3] Données PNUD 2019.
[4] Données de 2016-2017.